Tringles à rideaux

Les tringles sont composés le plus souvent de métal et/ou de bois. Les plus actuelles allient la chaleur des bois exotiques et la solidité des métaux noblement brossés…Sur cette tige sont enfilés des anneaux, des pinces ou des boucles de tissu soutenant le rideau ou le voilage. Le poids supporté par une tringle pour un voilage est bien inférieur à celui d’une tenture doublée d’un tissu occultant.

Tringle : le choix technique

Aussi, la première dimension à étudier reste l’aspect technique. Le mur devra supporter la masse de tissu ainsi que le poids propre de son support. Le système complet composé du rideau et de sa tringlerie peut également être manipulé plusieurs fois par jour. On préférera également ajouter un ou plusieurs supports intermédiaires pour soulager l’ensemble et éviter tout fléchissement inesthétique. Notez qu’il existe aussi des systèmes de motorisation pour faciliter la manipulation des rideaux et des voilages.

tringletringle techniquetringle sur mesure

Tringle : le choix esthétique

Une fois les contraintes techniques prises en compte, place à l’artiste ! Vous voilà prêt à sélectionner la tringle. Il y a en principe 3 grandes catégories de solution :

– La mise en valeur : comme un bijou dont on est fier. On va chercher à construire le décor du rideau autour de la tringle. Ce côté baroque est un choix intéressant pour valoriser des tentures épaisses, avec une masse imposante, que l’on retrouve dans les châteaux de princesses…

– L’intégration : avec goût, sobre et présente, la tringle opère sans l’emporter véritablement sur le beau tissu. Elle est simplement là pour mettre en valeur l’ensemble. C’est une solution souvent préférée dans les compositions contemporaines.

– La discrétion : Elle est intégralement masquée par le rideau. Dans l’architecture moderne, les lignes sont épurées, les objets intégrés. Esthétisme rime avec sobriété et discrétion. C’est un choix particulièrement intéressant pour les voilages, les stores bateaux et les parois japonaises.

Tringle sur mesure

Bien sûr, d’autres produits des plus classiques aux plus techniques sont également disponibles à la boutique ou chez nos éditeurs. Spécialistes des tringles techniques, nous pouvons vous conseiller sur le choix le mieux adapté à chaque situation, même très complexe : angles, grandes longueurs, etc.

metal

bois